Recrutement

Découvrez les 5 raisons de la mobilité des audioprothésistes

pexels-photo-3760069
Pour quelles raisons les audioprothésistes se décident à changer de poste ? Le salaire est-il l’élément primordial dans leur décision de mobilité ?

Pour répondre à ces questions, nous nous sommes basés sur la centaine d’entretiens de recrutement réalisés par le cabinet depuis le début de l’année 2022, cinq raisons d’écoute ressortent de leurs réponses.

1 - Les raisons géographiques (36%)

Le premier critère de décision est l’emplacement géographique de leur lieu de travail. L’offre étant plus forte que la demande en terme de recrutement, ces professionnels ont un large choix de lieux où ils peuvent exercer.

Des villes telles que Lyon, Montpellier, Annecy ou encore Rennes font partie des plus plébiscitées.

2 - Les perspectives d’évolution (23%)

Les audioprothésistes évoquent régulièrement leur envie d’évoluer sur leur poste. Lors de leur réflexion sur leur mobilité, ils tiennent compte de la possibilité de pouvoir suivre des formations continues financées par l’employeur ou encore de l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’une nouvelle enseigne ou de nouveaux produits.

3 - La qualité de la relation entre l’audioprothésiste et sa hiérarchie (15%)

La relation avec la direction de l’enseigne ou encore le mode d’encadrement ou de management du n+1 sont souvent évoquées par les professionnels lors des entretiens de recrutement.

15% des interrogés souhaitent changer d’enseigne à cause de la mauvaise relation qu’ils entretiennent avec leur hiérarchie.

4 - Le salaire (11%)

Contrairement aux idées reçues, le salaire n’arrive qu’en quatrième position quand on interroge les audioprothésistes sur les raisons de leur mobilité.

Ce critère peut généralement être négocié lors de leur embauche, notamment si l’audioprothésiste a une expérience significative dans son domaine.

5 - La qualité de l’accompagnement des patients (10%)​

Il arrive fréquemment que les audioprothésistes évoquent leur besoin d’avoir du temps pour accompagner au mieux leurs patients.

Beaucoup recherchent des enseignes leur permettant de pratiquer leur activité en personnalisant leur pratique à chaque patient sans pression de temps et de chiffres de vente.

Autres raisons (5%)

D’autres raisons peuvent être évoquées à la marge de ces premiers critères comme l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, l’ambiance de travail…

Et vous, qu'en pensez-vous ? En tant qu'audioprothésiste, quels sont vos critères pour choisir une enseigne plutôt qu'une autre ?
Travaillons et progressons ensemble.
L’équipe Dimmo Conseil.

DÉCOUVREZ AUSSI 🔎