Management

Partager une vision claire pour motiver son équipe

Confident African male leader standing telling diverse colleagues about new project, boss lead briefing for different age workgroup team employees in office. Sharing information and leadership concept
Bien qu’elle soit une composante essentielle du leadership, certains dirigeants ne fixent pas de vision d’entreprise claire. D’autres ont une vision très personnelle mais ne la communiquent pas à leur équipe.

La vision est pourtant un levier de motivation essentiel pour les salariés et permet de définir plus clairement les objectifs des différents pôles et services de l’entreprise. Les valeurs des entreprises découlent également de cette vision générale.

Mais comment doit-on définir la vision de l’entreprise ? Comment impliquer ses équipes dans sa définition ? Ce livre blanc vous amène des réponses à ces questions ainsi que des conseils pour améliorer votre performance collective.

Bonne lecture !

1 -QU'EST-CE QU'UNE VISION ?

La vision est une intention stratégique claire. Elle correspond au futur attendu d’un projet partagé collectivement.

Elle est un rêve collectif qui sert de boussole guidant les différents projets d’une entreprise. Ce phare, qui guide les actions de chaque collaborateur, représente donc la direction dans laquelle vous souhaitez que l’entreprise se dirige.

A qui sert la vision ?

La vision s'adresse particulièrement aux collaborateurs d'une entreprise.
Cependant, la communication de la vision à l'extérieur de l'entreprise permet de se distinguer de la concurrence et mettre en lumière son authenticité.

POUR QUELLES ENTREPRISES ?

Toutes les entreprises sont encouragées à fixer un énoncé de vision, quelle que soit leur taille ou leur activité, leur mode de gestion ou leur organisation hiérarchique.

NE PAS CONFONDRE...

...vision et voyance.

Avoir une vision au sein d'une entreprise ne signifie pas prédire l’avenir. En effet, l'objectif d’une vision n’est pas de prévoir en détail ce qu’il se produira à moyen et long terme mais plutôt de fixer un but pour donner un sens à vos actions et à celles de vos collaborateurs.

...vision et stratégie.

L’élaboration d’une stratégie intervient au mieux après l’énonciation d’une vision. Elle consiste à prévoir des plans d’actions précis, permettant de concrétiser la vision fixée en amont. Le stratégie ne se construit pas de la même manière, elle est plus pragmatique que la vision car elle consiste à définir des objectifs précis et mesurables.

...vision et objectifs.

Les objectifs correspondent à des chiffres ou des résultats concrets. Ils respectent idéalement la méthode SMART : ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporel. Une vision, quant à elle, peut prendre une forme plus libre, l’important est qu’elle reste compréhensible par le plus grand nombre.

... vision et mission..

Un énoncé de mission correspond à la description de votre entreprise, ces activités, son utilité et ses bénéficiaires. Cet énoncé de mission n’évolue pas ou très peu au cours de l’existence d’une entreprise. A contrario, l’énoncé de la vision permet de tracer le chemin que vous emprunterez pour y arriver.

à QUOI DOIT RESSEMBLER UNE VISION ?

Une vision doit respecter certaines règles. Elle doit être :

AMBITIEUSE

Plus vous viserez haut, plus vous irez loin. Comme disait le célèbre écrivain Oscar Wilde : « « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ».Votre vision ne doit pas être facile à accomplir.

REALISTE

Même si la vision doit être ambitieuse, il ne faut pas qu’elle soit déconnectée de la réalité, au risque de démotiver les collaborateurs de l’entreprise, qui ne croiront pas en sa réalisation et auront l’impression de se battre pour rien.

GENERALE

Elle doit bien sûr répondre à toutes les activités de votre entreprise et ne passe focaliser sur une activité de votre structure uniquement.

CONNUE DE TOUS

La vision peut être communiquée oralement avec son équipe mais il est tout de même conseillé de l’officialiser à l’écrit et la partager régulièrement pour que les collaborateurs et partenaires de l’entreprise puissent l’ancrer dans leur esprit. Les managers peuvent la renseigner à travers des documents institutionnels présentant la vision de la structure ainsi que les valeurs qui en découlent et, pourquoi pas, les objectifs souhaités.

INCARNEE

Les bons leaders savent incarner la vision de l’entreprise. Ils ne se contentent pas de décliner cette vision mais sont l’essence même de cette vision. Pour l’incarner, il faut communiquer avec conviction sur cette vision. Si un manager n’est pas lui-même convaincu par cette vision, il sera difficile pour lui de convaincre ses équipes.

COMPREHENSIBLE

N'utilisez pas de termes ambigus pouvant être interprétés différemment par les membres d’une équipe ou d’une entreprise. Préférez un vocabulaire précis, concis. Pour qu’une vision soit énoncée clairement, elle doit être pensée clairement et être claire dans l’esprit de celui qui la rédige.

2. L’UTILITÉ DE LA VISION

La vision, pour quoi faire ?

Tout collaborateur a besoin d’être orienté par son manager pour trouver du sens dans ses missions au quotidien. Les leaders qui anticipent l’avenir et arrivent à se projeter sur le long terme parviennent à guider plus aisément le présent en donnant des directives claires à leurs collaborateurs face aux problématiques quotidiennes.

Définir une vision claire permet également de trancher sur de nombreuses questions quand différentes solutions sont proposées. Fixer une vision sur le long terme permet donc d’accroître la performance de l’entreprise.

Faire face à la complexité et aux évolutions.

Aujourd’hui, les entreprises doivent s’adapter sans cesse aux évolutions technologiques, sociétales, numériques ou doivent encore faire face à des crises sanitaires, économiques ou politiques. Pour s’adapter, elles doivent être flexibles et de moins en moins hiérarchisées. Dans ce contexte, la vision sert de liant entre les divers éléments des organisations. La vision de l’entreprise et les valeurs qui en découlent, sont les meilleurs garants contre les dérives et la perte de sens des collaborateurs.

La vision comme boussole.

Si les collaborateurs d’une entreprise ont intériorisé sa vision et se la sont appropriée, elle leur sert alors de boussole pour guider leurs actions au quotidien. Dans ce contexte, et quelles que soient leurs tâches à effectuer au quotidien, les salariés y trouveront du sens car elles tendront à répondre à des objectifs qui découlent d’une vision précise.

Le rôle du manager dans le partage de la vision à son équipe.

Dans notre société actuelle, les hommes cherchent sans cesse à connaître le futur. Le rôle de manager est d’anticiper les changements et les évolutions majeures en s’efforçant de voir le plus loin possible afin de guider au mieux les actions présentes. Il ne s’agit pas d’attendre du manager qu’il prédise avec justesse absolue le futur de manière détaillée, ce qui est impossible, mais plutôt de communiquer clairement sur une direction à suivre qui soit suffisamment désirable pour toute son équipe afin qu’elle ait envie de s’y engager.

Vision rime avec émotion.

Une vision, aussi joliment exprimée qu’elle puisse l’être, ne suffit pas si elle est simplement créé de manière purement pragmatique et rationnelle. Le manager doit y faire entrer de l’émotion, de la conviction : la vision doit mettre en évidence le réel sens du travail des équipes et doit les convaincre, les persuader afin qu’elles s’impliquent réellement dans leur travail. La vision doit réveiller chez les collaborateurs l’implication maximale dont on se sent capable lorsqu’on accepte de donner le meilleur de soi-même, de son professionnalisme.

3. COMMENT CONSTRUIRE UNE VISION ?

Le processus de visioning.

Le visioning se définit par le fait de créer et de faire vivre une vision. Cet énoncé devision peut être un outil puissant pour votre entreprise. Pour créer un énoncé de vision, voici quelques étapes à suivre pour vous aider :

1. Faire participer les acteurs essentiels de l'entreprise : il n’est pas rare que lesentrepreneurs réfléchissent seuls au visioning quand ils créent leur structure. Dans le casoù le processus de visioning intervient dans une structure plus conséquente, le leaderpeut solliciter l’aide des différents directeurs, managers, et cadres de l’entreprise.

2. Répondre aux questions listées dans l'encadré ci-dessous.

3. Dresser une liste de mots-clés qui sont ressortis des réponses aux questions.

4. Rédiger un paragraphe résumant les idées essentielles que vous souhaitez garder dansvotre énoncé de vision et vérifier que cela correspond bien aux attentes de chacun.

5. Ne garder que les idées indispensables pour rédiger un énoncé d'une seule phrase (30 -40 mots).

Quelles questions se poser pour construire sa vision ?

-Quel est le but de notre activité ?

-Qui sommes-nous aujourd’hui ? Quelle image veut-on donner au grand public et à nos clients ?

-Quelles sont nos forces et nos faiblesses internes ?

-Quelle tendance extérieure pourrait affecter positivement ou négativement notre activité ?

-Comment veut-on se distinguer de la concurrence ?Que pouvons-nous apporter de manière unique à nos clients ?

-Que veut-on être dans 5 ans ? Dans 10 ans ?

Le rôle du manager dans sa construction.

Le leader doit veiller à ce que la vision inspire l’action de tous les jours. Pour cela, il peut s’appuyer sur les managers de la structure qui peuvent adapter cette vision à leur service en particulier. Le manager, qui se situe entre le leader et les collaborateurs, a donc pour rôle de relayer la vision qui vient souvent d’en haut, mais également d’aider les collaborateurs à la comprendre et à se l’approprier, en l’adaptant totalement aux activités de son service.

Exemples de vision d'entreprise :

NIKE :

Un énoncé de vision peut se faire en une seule phrase : "Faire tout notre possible pour développer notre potentiel humain".

GOOGLE :

Mais il peut également venir compléter un énoncé de mission : « Organiser les informations à l’échelle mondiale… » (énoncé de mission) « …pour les rendre accessible et utiles à tous. » (Énoncé de vision).

Une vision n'est pas figée.

La vision d’une entreprise peut évidemment être amenée à évoluer dans le temps à cause de nombreux facteurs externes comme l’évolution de la technologie ou les opportunités qui se présenteront dans le futur qui n’avaient pas pu être prédites au moment de l’élaboration de la vision. Dans ce cas, il est important d’adapter la vision pour qu’elle corresponde au contexte actuel. Par exemple, à sa création, UPS avait défini sa vision comme suivante : « le meilleur service, aux prix les plus abordables ». En 1991, leur vision est devenue : « Devenir un acteur essentiel du commerce international ».
Travaillons et progressons ensemble.
L’équipe Dimmo Conseil.

DÉCOUVREZ AUSSI 🔎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *